agence immobiliere aquitaine
- 916 v. -

Les SCPI : Sociétés civiles de placement immobilier

Le 17 Novembre 2014, les avantages que les SCPI sont devenus officiels comme ceux des particuliers. Le premier ministre et la ministre du Logement ont confirmé l’annonce déjà vers la fin du mois qui précède. Les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier méritent plus d’attentions alors.

Généralité sur une SCPI

Par définition, une scpi constitue une réunion de deux types de personnes : physique et morale, dans le but de se constituer un patrimoine immobilier commun. Il s’agit alors d’un ensemble d’associés pour lesquels la société s’occupe de l’achat des biens pour ensuite les mettre en location et assurer leurs gestions. La plupart des opérations sont effectuées par la société, à savoir la perception des loyers, le paiement des charges, et les provisions ; les chiffres restant sont versés aux associés.

Les deux principaux types de SCPI

1- Les SCPI de rendement
Il s’agit unique d’un investissement dans les immobiliers professionnels tels que les bureaux, les entrepôts, les locaux, etc. En France, cette famille de SCPI représente 85 parmi les 155 SCPI enregistrés sur le territoire.

2- Les SCPI fiscales
Dans cette catégorie, l’investissement est destiné dans la location avec un régime fiscal attractif pour inciter les investisseurs. En général, leurs rendements sont plus bas que celui des scpi de rendement. Cependant, du point de vue fiscal, leurs régimes sont beaucoup plus avantageux. L’investisseur doit noter qu’il peut détenir son bien pour les 9 années à venir sans sinistre.

Ceux qui rendent les SCPI intéressantes

Les SCPI sont favorables à la cumulation d’avantages et la réduction d’imposition sur un bien. Elles représentent la meilleure solution d’épargne pour diversifier son placement ainsi que de se constituer un capital et un patrimoine.
Les risques sont moins présents, du fait que le placement ne concerne pas qu’un seul type de bien. D’autres caractéristiques telles que les surfaces en mètre carré, la localisation, etc. entrent aussi dans l’assurance de l’investissement.

Une SCPI facilite les démarches à suivre pour devenir acquéreur d’un quelconque bien à titre personnel. Les investisseurs dans une SCPI ne se préoccupent pas de la gestion des locations, qu’il soit de type physique ou morale. La société en prend charge auquel s’applique des frais de gestions.

Chaque épargnant peut choisir entre moyen ou long terme, du fait que cela constitue la nature d’une SCPI. Les affaires dans les SCPI ne se limitent pas à l’acquisition de biens immobilier, chaque personne est en mesure de revendre ses parts pour en tirer plus de profit.

Un investisseur peut alors avoir différents objectifs en décidant de se lancer dans les SCPI. Cependant, deux grands points sont à voir de plus près :

- L’épargnant cherche à compléter ses revenus de façon instantanée et ainsi optimiser ses ressources et son pouvoir d’achat
- L’investisseur prépare sa retraite en se constituant d’une épargne et un patrimoine

Le choix d’une SCPI

Plusieurs paramètres sont à étudier de près avant de porter son choix sur une SCPI. Ce sont le nombre d’associés et des biens détenus, la taille de la société et le nombre exacte de locataires. En effet, ces paramètres permettent déjà d’évaluer le risque locatif. D’un autre côté, chaque investisseur doit prendre en compte de la nature et surtout la localisation géographique des biens. Sur la période d’investissement, il faut bien comprendre la répartition du patrimoine tout comme le rendement. Ceci étant, l’accompagnement d’un expert ou d’un professionnel est indispensable pour ne pas faire un mauvais choix.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Immo News

  1. 7 Mai 2019Loi Pinel en faveur des investissements immobiliers neufs43 v.
  2. 7 Mai 2019Pourquoi investir dans l'immobilier à Bayonne peut-être favorable à l'avenir39 v.
  3. 13 Fév. 2019Activités touristiques à faire en Aquitaine110 v.
  4. 4 Fév. 2019Une agence immo recommande Le Mas Toulousain410 v.
  5. 12 Oct. 2018Tous vos conseils pour une location professionnel239 v.
  6. 13 Juil. 2018Marseille et ses alentour, dur de trouver du stockage?337 v.
  7. 13 Mai 2018Les villes où il faut investir au Pays Basque1007 v.
  8. 18 Sept. 2017L’isolation thermique par l’intérieur, moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur ?628 v.
  9. 19 Août 2017Acheter sur la cote basque est il facile ?788 v.
  10. 22 Juin 2017Tarif de location de box de stockage704 v.