agence immobiliere aquitaine
- 1065 v. -

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Les Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou « placement pierre-papier », sont des structures d’investissement de placement collectif. Pour faire simple, ils s’agissent de sociétés qui acquièrent et managent un patrimoine immobilier locatif à l’exemple de corum convictions. En investissant dans les SCPI, vous détenez une partie d’un parc immobilier locatif qui peut être constitué de logements, de bureaux, de commerces, etc.

Les différents types de SCPI

Il en existe trois types : SCPI de rendement qui ont pour objectif la distribution d’un revenu régulier ; SCPI de plus-value, ne rapportant presque rien, dont le principal objectif est de maximiser la valeur de la part pour la revente ; et enfin, SCPI fiscales qui permettent aux porteurs de parts de défiscaliser en bénéficiant de régimes type Scellier, Borloo, Malraux…

Les trois sont distinguées en deux catégories : SCPI à capital fixe, dont l’acquisition de part se fait lors du lancement initial ou lors d’une augmentation de capital ; et, SCPI à capital variable, dont l’acaht de part se fait à tout moment.

Alors pourquoi acheter des parts de SCPI ?

L’achat des parts offrent de nombreux avantages. En effet, il s’agit du seul produit financier que l’on peut acquérir à crédit. Vous pouvez par exemple emprunter à un taux de 3,5% pour acheter des parts de SCPI en rapportant 5,5%. Aussi, les parts offrent un rendement correct (de 4 à 6% brut) pour un risque assez faible, permettent de diversifier ses placement et d’accéder à d’autres catégories de biens que le logement : immobilier de bureaux, commerces…. Nul besoin mettre en place une gestion, elles permettent des revenus réguliers, tous les trimestres généralement (SCPI rendement), de faire une plus-value ou de défiscaliser. Mais encore, il vous est possible d’acquérir un immobilier avec un faible capital !

Il existe néanmoins des inconvénients

Il s’agit d’un placement plus difficile à revendre par rapport aux autres instruments financiers, et un investissement à long terme. Le profit n’est pas enthousiasmant par rapport à l’immobilier en direct. De plus, les frais de souscription et de gestion peuvent s’avérer élevés. Puis, le prix d’une part varie en fonction du marché de l’immobilier…

Pourquoi ne pas acheter ?

En premier lieu, si vous n’avez pas suffisamment de liquide pour investir sur ces supports. Vous pouvez répondre que ce n’est pas une raison car vous pouvez faire un crédit. Mais, sachez bien qu’avec les SCPI, les choix de gestion sont faits par des spécialistes qui valent cher. Donc, si vous souhaitez avoir une maitrise sur votre investissement et ne voulez pas faire augmenter votre taux d’endettement pour un rendement de 6% maximum, favorisez l’immobilier physique qui s’accorde mieux avec votre stratégie.

Quels sont les risques liés aux SCPI ?

Les risques sont certes faibles mais existent pour autant et sont liées à celles d’un investissement dans l’immobilier physique. En premier lieu, la baisse de la valeur des parts en cas de baisse du marché immobilier ; puis, la baisse du rendement si le taux de vacance du parc locatif est estimé faible ; et enfin, la défaillance de la société de gestion qui peut engendrer des frais plus élevés.

Comment acquérir des parts SCPI ?

Pour s’acquérir une part de SCPI, vous pouvez vous présenter directement auprès des banques ou sociétés qui les managent, dans le cadre de certains contrats d’assurance vie, dans un salon entre particuliers organisé par les sociétés de gestion, et également le forum Devenir Rentier.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Immo News

  1. 7 Mai 2019Loi Pinel en faveur des investissements immobiliers neufs130 v.
  2. 7 Mai 2019Pourquoi investir dans l'immobilier à Bayonne peut-être favorable à l'avenir132 v.
  3. 13 Fév. 2019Activités touristiques à faire en Aquitaine210 v.
  4. 4 Fév. 2019Une agence immo recommande Le Mas Toulousain539 v.
  5. 12 Oct. 2018Tous vos conseils pour une location professionnel332 v.
  6. 13 Juil. 2018Marseille et ses alentour, dur de trouver du stockage?403 v.
  7. 13 Mai 2018Les villes où il faut investir au Pays Basque1290 v.
  8. 18 Sept. 2017L’isolation thermique par l’intérieur, moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur ?745 v.
  9. 19 Août 2017Acheter sur la cote basque est il facile ?965 v.
  10. 22 Juin 2017Tarif de location de box de stockage789 v.