agence immobiliere aquitaine
- 1012 v. -

Qu'est-ce qu'un habitat participatif ?

L'habitat participatif constitue une alternative aux modes de logement classiques, entre le logement individuel et le logement collectif. Il permet à un groupe de personnes de réaliser un projet immobilier non spéculatif autour d'un projet de vie commun.

L'habitat participatif s'est développé depuis plusieurs années au nord de l'Europe, au Canada, en Allemagne, en Suisse. En France, il est encadré depuis 2014 par la loi Alur, un projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové grâce à Cécile Duflot.

La clé du succès dans ce type de projet, c'est le collectif et le participatif. Tout est réalisé en commun depuis la conception du projet jusqu'à la gestion en passant par la construction. L'architecture est conçue par les habitants selon et pour leurs besoins spécifiques. Si la plupart du temps, ils font appel à des professionnels pour les aider à réaliser le concept puis pour sa construction, certains projets peuvent comprendre un volet d'autoconstruction ou d'autorénovation lorsqu'il s'agit d'un logement déjà existant.

La qualité de vie en habitat participatif

La vie en habitat participatif se définit selon des critères communs et des valeurs communes qui peuvent être la solidarité, l'écologie, la mixité sociale. Le principe au coeur du concept est l'harmonisation du vivre ensemble au sein d'espaces communs et de l'individuel  au sein de son  espace privé.

A Bayonne, la mairie encourage l'habitat participatif par le biais du COL (Comité Ouvrier pour le Logement) qui porte un projet depuis 2014 au Séqué. Il s'agit du projet Terra Arte, 46 logements en habitat participatif respecteux de l'environnement, en accession sociale à la propriété. Les logements sont construits par le COL mais leur conception est le fruit de la participation de chaque futur habitant.

Cette réalisation à Bayonne, est encourageante et peut constituer un exemple d'habitat participatif à renouveler pour  permettre à des familles modestes d'acquérir un bien immobilier cote basque.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Immo News

  1. 7 Mai 2019Loi Pinel en faveur des investissements immobiliers neufs43 v.
  2. 7 Mai 2019Pourquoi investir dans l'immobilier à Bayonne peut-être favorable à l'avenir39 v.
  3. 13 Fév. 2019Activités touristiques à faire en Aquitaine110 v.
  4. 4 Fév. 2019Une agence immo recommande Le Mas Toulousain410 v.
  5. 12 Oct. 2018Tous vos conseils pour une location professionnel239 v.
  6. 13 Juil. 2018Marseille et ses alentour, dur de trouver du stockage?337 v.
  7. 13 Mai 2018Les villes où il faut investir au Pays Basque1007 v.
  8. 18 Sept. 2017L’isolation thermique par l’intérieur, moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur ?628 v.
  9. 19 Août 2017Acheter sur la cote basque est il facile ?788 v.
  10. 22 Juin 2017Tarif de location de box de stockage704 v.