agence immobiliere aquitaine
- 704 v. -

Optimisation fiscale : découvrez le plan d'épargne retraite populaire

Particuliers fiscalement domiciliés en France et souhaitant préparer efficacement votre retraite, le plan d’épargne retraite populaire ou PERP vous est destiné ! En plus de faire fructifier votre capital, celui-ci donne lieu à des perspectives de défiscalisation très intéressantes. Analysons les différentes particularités de ce produit d’épargne, notamment les atouts fiscaux qu’il propose.

Déduction des primes et abattement de 10%

Ce sont les principaux avantages en matière de fiscalité auxquels le PERP ouvre droit. C’est-à-dire :

  • une déduction du montant des primes versées de votre imposition, pendant la phase d’alimentation du contrat
  • un abattement de 10% opéré au dénouement du contrat. En effet, le PERP a vocation à vous verser des rentes à vie, au moment où vous atteignez l’âge de départ à la retraite. Ces rentes qui sont imposables jouissent alors d’un abattement de 10%.

La sortie anticipée en capital est également défiscalisée : cette sortie spéciale est uniquement prévue dans certaines situations très exceptionnelles. Celles-ci sont : le décès du conjoint du souscripteur, l’invalidité, le surendettement ou encore la cessation de la perception d’allocations de chômage. Vous pouvez aussi prétendre à une sortie anticipée en capital en cas de cessation de votre activité principale suite à une liquidation judiciaire.

Rappelons toutefois que la sortie normale en capital autorisée est de 20% au moment du dénouement du contrat, et que ledit capital est frappé de l’imposition correspondante.

Produit d’épargne pour les contribuables redevables de l’IR

Le PERP est proposé à l’épargnant assujetti au paiement de l’impôt sur le revenu. La souscription s’effectue sans distinction de situation familiale ou professionnelle, et quel que soit l’âge du souscripteur. Les cotisations sont libres, et l’épargnant alimente le plan selon ses propres convenances : il choisit le montant de la prime ainsi que la périodicité des versements.

Attention au choix de la période à partir de laquelle vous ouvrez le PERP. La plupart des assureurs sont réticents quant à l’ouverture du plan par des souscripteurs ayant dépassé l’âge de 55 ans. En effet, l’âge de départ à la retraite est proche, il est de 60 ans dans la majorité des cas. En bref, l’âge idéal est celui à partir duquel vous commencez à percevoir des revenus stables. Vous alimentez ainsi votre plan et réduisez votre impôt sur le revenu. Plus vous effectuez des versements dans votre plan, plus vous défiscalisez.

Le PERP entreprises : le plan dont le versement est assuré par l’employeur

Il existe aussi le PERP entreprises, qui est une alternative au PERP individuel. Le principe est le même, c’est l’origine des primes versées qui fait la différence entre le premier plan et le second. Dans le cas du PERP entreprises, l’employé ouvre son PERP, et l’employeur verse les primes. Toutefois, ce dernier n’est pas dans l’obligation de cotiser pour l’ensemble de ses employés, mais pour certains d’entre eux seulement s’il le désire.

Et pour les professionnels souhaitant épargner ?

Les professionnels ainsi que les travailleurs non-salariés peuvent eux aussi préparer leur retraite, en souscrivant au contrat Madelin. Ce contrat est non seulement un excellent moyen de percevoir des rentes à vie, mais propose aussi des garanties de prévoyance en cas d’invalidité, de décès, de maladie ou d’accident.

L’avantage de la souscription au contrat Madelin : tout comme le PERP, il permet au souscripteur de bénéficier d’une carotte fiscale alléchante. Cela aussi bien pendant la phase de fructification du contrat qu’au moment de la sortie en rentes, soit lorsque le professionnel prend sa retraite.

Le contrat Madelin est soumis à certaines contraintes : versement régulier des cotisations, versement des primes dont le montant respecte le seuil minimal fixé à l’avance, à l’ouverture du contrat.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Prestations

  1. 17 Sept. 2016Un voyage en République Dominicaine rien que pour vous897 v.
  2. 8 Août 2016La SAS, le statut pour les entreprise à forte croissance1058 v.
  3. 6 Mai 2016Protection ne veut pas dire moche ! Les portes blindées aussi peuvent être design !1370 v.
  4. 15 Avril 2016Dépannage rapide et assuré1074 v.
  5. 18 Janv. 2016Nos solutions si vous déménagez1389 v.
  6. 23 Août 2015Saviez-vous que nous pouvons trouver des terrains spécifiques à vos besoins ?1152 v.